Projets réalisés

Mars 2015: 7eme forage de Kiere, province de la Sissili à 57 m de profondeur, débit de 1400 l/h, Pompe à 33m, bénéficiant à 2005 villageois
Téléchargez le compte rendu du coordinateur Burkinabé

Février 2014: 6eme forage de Kokologho-Douré à 60 m de profondeur permettant l'accès à l'eau potable à une population de 5000 villageois

Juillet 2013: Installation de 2 panneaux photovoltaïques sur le toit du centre de NANANO

mars 2013: Installation d'une cloture autour du jardin potager de NANANO

février 2013: Envoi de 9 m3 de container pour les villages de PAWANTORE et NANANO

mai 2012: Formation informatique pour les correspondants de NANANO

mars 2012: Inauguration de notre 5eme forage à PAWANTORE près de KOMBISSIRI (galerie photos)

février 2012: Formation "élevage de petits ruminants" pour les villageois de NANANO
Formation d'alphabétisation à Borri par les missionnaires de KOUDOUGOU (Maurice OUDET)

22 oct-2 Nov et 5-17 nov 2011: VOYAGES SOLIDAIRES :
Téléchargez le programme rédigé
l'album photos souvenirs et activités

Oct 2011: Formation fabrication de nattes pour les femmes dans le centre d'apprentissage de NANANO

Aout 2011: Formation menuiserie pour meubler le centre d'apprentissage de NANANO
Caravane de femmes nomades: Formation de moyenne durée pour notre coordinatrice AWA BARRY, accompagnée de VALERIE ROGHI. Le projet a finalement consisté à former une caravane de femmes et enfants voyageant dans plusieurs communautés peules afin de sensibiliser les femmes et leur donner les outils et l'appui nécessaires pour qu'elles montent un projet économique viable. Cette caravane s'est déplacé du Burkina au MALI seulement, faute de financement, afin de développer un réseau solidaire intercommunautaire.
Téléchargez le projet d'origine rédigé

Février-avril 2011: Alphabétisation en foulfouldé financée par notre partenaire burkinabè sur place : l'association ACTIF

janvier 2011: Achat d'artisanat burkinabè; notre produit phare est le beurre de karité produit par les femmes peules de Warzamé; il est en vente lors de nos manifestations, et dans les magasins bio "la Roulotte" à Ajaccio et "Au panier garni" à Bastia

Décembre 2010: 4eme Forage de NANANO, dans la province des Balé.
réalisé par l'association et ses partenaires, qui nous a donné l'heureuse surprise de produire 40m3/h.

Février-avril 2010: 2eme session d'Alphabétisation pour adultes en foulfouldé :A l'issue de cette formation, 28 élèves sur 32 ont passé et réussi le test.
le 3eme forage de POBIE a été financé en partenariat avec PER A PACE et les Amis de JMM.

Fin 2009: BUSAGE à Nanano 10m de profondeur nous permettant de travailler sur un potager permanent à Nanano

Du 25 fev au 8 mars 2009: Voyage Solidaire axé sur la découverte, la solidarité et l’échange culturel,

cliquez ici pour le dépliant et pour les albums photos voyages 2009.

Ce voyage a permis la mise en œuvre des projets suivants:

Fev 2009 : Forage de Borri
, à 64m de profondeur, permettant l’accès à l’eau potable à 300 villageois.

Fev 2009 : Distribution de 200 kgs de dons de médicaments, matériel scolaire, vêtements, et semences, apportés et distribués par les 10 voyageurs solidaires, aux différentes instances (dispensaire de Nabou, aux centres d’alphabétisation de Tianré et de Warzamé, l’école de Nanano, aux habitants du village)

Fev 2009 : Achat d’artisanat peulh des femmes du village: calebasses, dessous de plat, savon peulh, beurre de karité, qui sera revendu lors de nos manifestations.

Fev 2009 : Remise à l’association relai au Burkina Faso d’un appareil photo numérique et d'un ordinateur portable recyclé offert par l'Inspection Académique d’Ajaccio.

Mars 2009 : Mise en place d’un centre d’alphabétisation Initiale en foulfouldé à Warzamé
, pour l’année 2009, en coopération avec l’ association ACTIF, notre partenaire local, qui s’occupe de la gestion des cours. Il nous reste tout de même à financer 1000 euros pour l’année 2010.

Mars 2009 : Mise en place d’un système de correspondance
entre l’école de Nanano, l’école de St Jean 1 -Ajaccio et une école primaire des Alpes Maritimes. Intervention de sensibilisation dans une classe de Cm1, à St Jean 1-Ajaccio. Si vous êtes enseignant et intéressé par un exposé diaporama d'1h30 sur le thème de l'eau et nos actions au Burkina Faso, s'il vous plaît contactez nous.



2008-2010 : Mise en place d'un jardin-potager commun à 5 villages, à Nanano
Présentement le potager mesure à peu prés 80m x 50m.

- Septembre 2008 : achat d’outils, tels que pelle, arrosoir, brouette ... Une initiative de notre coordinateur local Yacouba Diallo a été prise de nommer deux personnes dans chaque village, afin de creuser des puisards traditionnels de maximum 5 mètres de profondeur, et semer quelques légumes.
- Fev 2009 : Plantation de l’Artémisia annua, reconnue par l’OMS et MSF (Médecins Sans Frontières) et par de nombreuses autres autorités sanitaires comme étant la seule source d’une substance réellement active contre le paludisme (maladie tuant un enfant toutes les 30 secondes en Afrique). En partenariat avec l'association Graines de l'espoir.

2006: Création de l' association locale Fina Tawa Touroutètèré -Fina Tawa développement- qui prend le relai sur place. Elle.réunit des membres de 5 villages : Bakporé, Sananbulsi, Nanano, Warzamé et Djéfako.

2005: Forage de 49 mètres de profondeur à Warzamé, dans la province des Balé.
Ce forage a perrmis l'accès à l'eau potable à plusieurs villages de la commune de Fara . Deux comités, un composé de..femmes et l'autre d' hommes, sont chargés de la gestion et l'entretien.